top of page

Notre Actualité 

Vendeurs de manioc_edited.jpg
Vendeuse de manioc Bangui Ouango_edited.jpg

Participation au Panel UNCDF 

"Femmes et Services Financiers Numériques" 
en zone CEMAC

En Centrafrique, les femmes sont encore largement exclues du secteur financier formel. Les résultats de l’étude Global Findex 2017 sont édifiants : sur 27 millions de femmes recensées en zone CEMAC*, 74% sont exclues sur secteur financier formel.

Et pourtant elles participent largement à l’économie informelle, qui bien que difficile à mesurer avec précision, représentait déjà en 2015  "près de 55 % du produit intérieur brut (PIB) cumulé de l'Afrique subsaharienne selon la Banque Africaine de Développement (BAD) ». Le Monde Diplomatique – novembre 2015

Aujourd’hui les impacts de la COVID-19 sur les économies mondiales sont indéniables, et l’effet se fait ressentir encore plus fortement pour les femmes de la sous-région. La pandémie n’a épargné aucun secteur et a affecté toute la population, les femmes en particulier. En effet, le confinement partiel ou total a empêché leurs commerces informels et les a privés des ressources nécessaires à la consommation des familles, tout en exacerbant les violences faites aux femmes, la fameuse « épidémie de l’ombre ». Les entreprises du secteur formel dirigées par des femmes ont recensé également plus de fermetures.

En zone CEMAC, les inégalités entre les femmes et les hommes détenant un compte bancaire variait déjà de 8 points de pourcentage en Centrafrique avant la pandémie (Source Global Findex 2017). « La crise risque d’aggraver les inégalités entre les sexes et d’élargir les écarts entre les hommes et les femmes » Oulimata SARR - Directrice ONU Femmes Afrique de l'Ouest et Centrale.

Atteindre les objectifs de développement durable 2030 nécessite donc un effort global et également dimensionné à l’échelle de la sous-région pour démultiplier les impacts et augmenter les chances d’atteindre les résultats visés. La réponse induit une politique intégrale et prenant en compte les comportements spécifiques de la sous-région afin de réduire les inégalités entre genre. Une des clés réside dans les mesures d’inclusion financière des femmes.

Les Services Financiers Numériques (SFN) sont un moyen à envisager afin d’autonomiser les femmes et de libérer le potentiel économique. OUALIKETTE, participe aux travaux du Panel consultatif de l'UNCDF** par l'implication de sa présidente.

* CEMAC : Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale 

**United Nations Capital Development Fund - Le Fonds des Nations Unies pour le Développement

 

Lancement du Panel Consultatif sur les femmes et les services financiers numériques en Afrique Centrale

Découvrez le résultat des travaux du Panel CEMAC : 23 propositions pour accélérer l'inclusion financière des femmes en Afrique centrale

Découvrez les vidéos des membres du Panel pour 

"Accroître l'inclusion financière des femmes en Afrique centrale : Les voix du groupe consultatif UNCDF"

La note conceptuelle sur les groupes de travail du Panel Consultatif "Femmes et Services Financiers Numériques dans la CEMAC"

Le 28 septembre 2021, en marge de la 76è Assemblée Générale des Nations-Unies, s'est tenue une conférence portant sur les enjeux de l’inclusion financière numérique des femmes en Afrique, organisée par le Partenariat du G7 pour l’inclusion financière numérique des femmes en Afrique, dont fait partie l’UNCDF. Cette conférence permet de comprendre les enjeux du sujet et l'importance de soutenir cet engagement. 

Un partenariat du G7 pour promouvoir l'émancipation économique des femmes en Afrique

Découvrez la conférence en intégralité ci-dessous :

Accédez au rapport sur l'inclusion financière des femmes en Afrique, réalisé dans le cadre du Partenariat du G7 et avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates 

© 2021 Par Oualikette, tous droits réservés. 

  • Instagram Basic Black
bottom of page